VOLADORES


Programme VOLADORES :

Voladores1

Ce vertigineux rituel a fait son entrée en 2009 dans la liste du Patrimoine Immatériel de l'Humanité élaborée par l'UNESCO.

Le projet est en cours de réalisation avec le Centre des Arts Indigènes TAKILHSUKUT de Papantla, état de Veracruz, au Mexique. Ce centre de la culture TOTONAQUE fête ses dix ans d'existence et il a comme objectif de maintenir et développer les différentes formes d'expression des arts indigènes.

Voladores2 Une formation spécifique concerne la tradition de la danse des "voladores" et c'est un de ces ateliers de jeunes adolescents (entre 12 et 15 ans) qui viendra dans le Jura à la fois pour montrer le résultat de sa formation (c'est-à-dire la possibilité de mener à bien la cérémonie rituelle et la représentation de la danse traditionnelle), mais aussi pour assister au Festival ESPACESTAND! où ces jeunes artistes pourront découvrir d'autres formes d'expression tout en visitant diverses expériences de formation culturelle ou d'ateliers de création dans la région de l'arc jurassien.